Historique

Façonner l’Avenir est une association loi 1901 à but non lucratif, née de la volonté de jeunes Africains qui souhaitent apporter une contribution significative et pertinente au développement positif de leur continent. Régis EZIN crée l’association en 2008, alors qu’il est encore étudiant en France et rentre régulièrement effectuer des œuvres caritatives dans son Bénin natal. A l’origine, la mission principale de l’association est la promotion de l’Education.

Entre 2008 et 2011, des centaines de kits scolaires sont offerts à des milliers d’élèves à travers le Bénin. L’association va ensuite lancer un programme de bourses scolaires baptisé « Change Life » qui s’étendra sur plusieurs années. Parallèlement, les équipes dirigeantes se rendent compte que si l’Education est une Arme de Construction Massive, elle ne peut se substituer aux autres besoins vitaux/primaires, lesquels doivent être satisfaits au quotidien. Ainsi, l’association FA (autrefois « For Action » avant de devenir « Façonner l’Avenir » en 2019) se met-elle à organiser des campagnes de collecte de vivres et de vêtements qui sont ensuite offerts aux plus démunis. Se vêtir, se nourrir, s’éduquer et (plus récemment) se former à être un leader sont les droits pour lesquels lutte l’association, basée à Cotonou et opérant dans tout le Bénin.

Mission

Façonner l’Avenir a été créée il y a plus de 10 ans pour contribuer à la solidarité sociale, aux travers den divers dons aux populations les plus démunies. Une association est une organisation non gouvernementale parce qu’elle intervient grâce au soutien des populations -et parallèlement aux actions des Etats- pour apaiser les maux de la société. Notre action est possible essentiellement grâce à nos donateurs, aux entreprises privées et aux bénévoles au grand cœur qui s’activent sur le terrain.

Nous travaillons à redonner un peu de dignité aux personnes en déclin personnel, marginalisées, rejetées par la société, et à tous ceux qui sont incapables de subvenir à leurs besoins élémentaires. Notre œuvre est solidaire car nous comptons sur le soutien des uns pour soulager les autres.

En plus d’offrir des vivres, des repas, des vêtements, des fournitures et des bourses, nous agissons également sur le mindset des populations en fournissant les intrants mentaux nécessaires à la transformation de l’état d’esprit collectif et à l’éclosion d’une nouvelle génération de bâtisseurs pour l’Afrique. Cette volonté, nous en faisons une réalité via des conférences, des Masterclass et autres types d’événements ayant pour vocation la promotion du leadership, du développement personnel et de l’entrepreneuriat. Car, si nous sommes avant tout une organisation solidaire, nous souhaitons que les populations gagnent progressivement en compétences et en indépendance grâce aux outils que nous mettons à leur disposition.

Aussi, dans la droite lignée de notre combat pour la dignité, nous avons initié le programme de tourisme solidaire et mémoriel « Back To Roots » afin de permettre aux afro-descendants de par le monde (Caraïbes, Amérique du Nord, etc.) de se reconnecter avec leurs racines, de connaître leur histoire et donc de construire pleinement leur identité.

Façonner l’Avenir a diversifié ses activités au fil des années tout en restant fidèle à sa philosophie : changer des vies. Oui ! Nous sommes convaincus qu’il est possible, avec une petite implication de chacun, de faire mieux pour tous.

Gouvernance

Faconner l’Avenir est, depuis sa création, une association loi 1901 qui repose sur une Assemblée Générale qui en est l’organe principal et qui est composée de membres bénévoles, représentés par un Conseil d’Administration.

Nos actions sont mises en œuvre par nos bénévoles. Tous les membres s’engagent à respecter nos Statuts ainsi que notre Règlement Intérieur.